Website counter

lundi 22 août 2011

Cameron est rentré à Londres pour une réunion d'urgence sur la Libye


 Le Premier ministre britannique David Cameron est rentré à Londres, abrégeant ses vacances en Cornouailles, pour tenir une réunion d'urgence du Conseil national de sécurité sur la Libye à 08H00 GMT, a indiqué Downing Street lundi.
 "Le Premier ministre est rentré dans la nuit à Londres, abrégeant ses vacances en Cornouailles", a indiqué un communiqué lundi en début de journée. "Il présidera ce matin une réunion du Conseil national de sécurité sur le Libye", poursuit le court texte. Un compte rendu, sous une forme encore à déterminer, sera fait à l'issue du conseil.
 Dimanche soir, Downing Street avait publié un communiqué prédisant que la fin de Mouammar Kadhafi était "proche", après l'entrée des rebelles dans Tripoli.
 "Il est clair d'après les scènes auxquelles nous assistons à Tripoli que la fin est proche pour Kadhafi", avait déclaré le bureau du Premier ministre David Cameron.
 "Il a commis des crimes épouvantables contre le peuple de Libye et il doit partir maintenant pour éviter toute souffrance supplémentaire à son propre peuple", était-il encore écrit dans ce communiqué.
 De violents combats se déroulaient lundi matin autour de la résidence du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à Tripoli, où les rebelles ont pris le contrôle de plusieurs quartiers dimanche, selon un journaliste de l'AFP sur place.
 "Les forces britanniques ont poursuivi leurs frappes contre l'appareil de répression du Colonel Kadhafi alors que les forces libyennes libres progressaient dans Tripoli", a indiqué dans un communiqué séparé lundi matin le ministère de la Défense.
 Les avions de la Royal Air Force ont mené des frappes de précision dimanche matin à l'aube contre un centre de renseignement militaire à Tripoli, non loin du centre de renseignement de Baroni bombardé avec succès 24 heures plus tôt, précise le communiqué.
 En mer, le navire britannique HMS Liverpool a aidé un bateau maltais transportant des réfugiés, touché par des tirs, à gagner les eaux internationales, en direction de la Vallette, ajoute le ministère.
 Dimanche, le Foreign Office avait indiqué qu'un bateau maltais devait évacuer 8 ou 9 ressortissants britanniques ainsi que des ressortissants d'autres pays.

AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire