Website counter

mercredi 24 août 2011

EN DIRECT - Libye: à la recherche de Kadhafi


LE POINT A 19H45 - Le colonel Mouammar Kadhafi, dont la tête a été mise à prix 1,7 million de dollars, restait toujours introuvable mercredi, au lendemain de la prise de son quartier général de Bab al-Aziziya.
 A Tripoli, des combats nourris opposaient encore les rebelles à des forces loyalistes, tandis qu'à l'est, les insurgés rencontraient une résistance inattendue à Ras Lanouf, sur la route de Syrte, ville d'origine du Guide libyen.
 Recevant à l'Elysée le numéro deux du Conseil national de transition, Mahmoud Jibril, Nicolas Sarkozy a annoncé pour le 1er septembre à Paris une conférence des "amis de la Libye", afin d'aider "la Libye libre de demain".
 19H30 - Date symbolique - La date du 1er septembre, choisie pour la conférence des "amis de la Libye" à Paris, est symbolique pour les Libyens car elle correspond à l'anniversaire de la prise du pouvoir par le colonel Kadhafi en 1969, selon Mahmoud Jibril.
 19H18 - Invitations - La Chine, la Russie, le Brésil et l'Inde sont invités à la conférence de Paris du 1er septembre. Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, "sera à Paris" à cette occasion, précise Nicolas Sarkozy.
 19H12 - Journalistes blessés - Deux journalistes français, un cameraman de France 2 et un photographe de Paris Match, ont été blessés par balles à Tripoli lors des combats autour du QG de Mouammar Kadhafi. Mais ils paraissent hors de danger, selon leurs employeurs respectifs.
 19H05 - Poursuite - Les opérations militaires en Libye prendront fin quand Mouammar Kadhafi ne menacera plus personne, affirme Nicolas Sarkozy.
 19H00 - CONFERENCE LE 1ER SEPTEMBRE - La conférence des "amis de la Libye" aura lieu le 1er septembre à Paris, annonce le président Nicolas Sarkozy après sa rencontre avec le numéro deux de la rébellion libyenne Mahmoud Jibril. Cette conférence permettra d'"aider la Libye libre de demain", de "bien montrer que nous passons à l'avenir".
 18H52 - L'Ethiopie reconnaît le CNT comme l'"autorité légitime par intérim" en Libye et appelle l'Union africaine, dont le siège est à Addis Abeba, à faire de même.
 18H42 - Renforts - Des colonnes de véhicules militaires se dirigent vers Ras Lanouf, dans l'est de la Libye, pour prêter main forte aux rebelles qui rencontrent une résistance inattendue des forces loyalistes les empêchant d'avancer vers Syrte. Ils viennent de Brega, quelque 80 km plus à l'est.
 18H10 - Réunion sur les avoirs gelés - Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira mercredi à 19H00 GMT pour discuter d'une proposition américaine de déblocage des avoirs libyens gelés.
 18H00 - Armes de destruction massives - Selon le Pentagone, les stocks d'armes de destruction massive, dont plus de dix tonnes de gaz moutarde, sont "sécurisés" en Libye. Toutefois, un arsenal de plusieurs centaines de lance-roquettes constitue un motif d'inquiétude.
 17H09 - Relâchés - La trentaine de journalistes qui étaient retenus à l'hôtel Rixos, à Tripoli, annoncent avoir été relâchés. Ils ont pu quitter vers 17H00 (15H00 GMT) l'établissement d'où ils étaient empêchés de sortir depuis dimanche par les forces loyalistes à Mouammar Kadhafi.
 17H06 - Reconnaissance du Tchad - Le Tchad reconnaît le CNT comme seule autorité légitime du peuple libyen.
 16H20 - Défection bis - L'ambassadeur de Libye au Zimbabwe fait à son tour défection. Il a brûlé des portraits de Mouammar Kadhafi et remplacé son drapeau vert par celui de la rébellion. "Nous représentons ici le peuple libyen, et non Kadhafi, a-t-il lancé. Je ne suis pas l'ambassadeur de Kadhafi!".
 16H00 - Catastrophe? - "Le régime de Mouammar Kadhafi ne sera pas fini tant qu'il ne sera pas capturé vivant ou mort", affirme le président du CNT Moustapha Abdlejalil. "Son comportement nous fait redouter une catastrophe", ajoute-t-il, sans plus de précision.
 15H32 - 1,7 MILLION DE DOLLARS OFFERT POUR MOUAMMAR KADHAFI, MORT OU VIF. Cette somme est proposée par des hommes d'affaires libyens et le CNT soutient cette initiative.
 15H10 - Résistance - Les rebelles font face à une résistance inattendue des forces loyalistes à Ben Jawad, dans l'est de la Libye, ce qui gêne leur progression vers le fief kadhafiste de Syrte. "Nous sommes surpris, nous croyions qu'ils se rendraient après la chute du QG" de Mouammar Kadhafi à Tripoli, explique le commandant militaire de la rébellion pour le front Est, Fawzi Boukatif.
 14H18 - Ralliement - Jusqu'alors fidèle au régime de Mouammar Kadhafi, l'ambassadeur de Libye à Sarajevo, Salem Finnir, se rallie à la rébellion. "J'annonce ma loyauté" au CNT, affirme M. Finnir.
 13H40 - Ténacité - Nicolas Sarkozy se réjouit que la "ténacité" des forces alliées ait "payé" en Libye. "Désormais la politique de la France dans les pays du Proche-Orient et du Maghreb (est) claire et (porte) ses fruits, cette politique c'est que les tyrannies n'ont plus d'avenir face aux aspirations démocratiques des peuples", a dit le président, cité par la porte-parole du gouvernement Valérie Pécresse.
 13H31 - "Prêt à servir" - L'héritier du trône de l'ex-royaume de Libye, Mohammed al-Senoussi, 49 ans, en exil depuis 23 ans, est "prêt à servir" son pays, si le peuple le désire.
 13H29 - Asile - Le Nicaragua serait prêt à accorder l'asile à Mouammar Kadhafi. Son président Daniel Ortega s'est lié d'amitié avec le colonel Kadhafi dans les années 80 et, depuis le début de la rébellion, il a exprimé à plusieurs reprises son soutien leader libyen.
 13H24 - Débloquer les avoirs gelés - La France se joint aux efforts en cours à l'ONU pour que le CNT puisse disposer des ressources financières gelées par les résolutions du Conseil de sécurité. "Nous travaillons actuellement à cette fin", déclare Bernard Valero, porte-parole du Quai d'Orsay. Londres se joint aussi à ces efforts.
 13H01 - Manoeuvre - Des combats nourris font rage dans le quartier de Bab al-Aziziya d'où s'élève une épaisse fumée, constate sur place un journaliste de l'AFP. Les combats s'étendent au quartier voisin d'Abou Slim d'où les rebelles reculent. Des combattants indiquent toutefois procéder à une manoeuvre pour tenter de prendre les pro-Kadhafi à revers.
 12H46 - Jibril en Turquie - Ankara annonce la venue jeudi à Istanbul du numéro deux de la rébellion libyenne, Mahmoud Jibril, où il participera à une réunion des diplomates des pays membres du Groupe de contact pour examiner la situation en Libye.
 12H42 - Actifs gelés - Le Royaume-Uni se joint aux efforts visant à faire adopter une résolution à l'ONU afin de débloquer certains des actifs libyens gelés et de les remettre à la rébellion, indique une source gouvernementale.
 12H13 - Journalistes bloqués - Après quatre jours de siège, une trentaine de journalistes étrangers dont l'un de l'AFP, attendent toujours de pouvoir quitter l'hôtel Rixos. La grande partie des soldats armés qui les surveillaient ont disparu ne laissant derrière eux qu'une poignée d'hommes habillés en civil et armés de kalachnikov.
 11H22 - Nombreux check-point - "Nous vérifions chaque véhicule qui passe. Nous gardons les rues" explique Brahim Mukhtar, un jeune insurgé de 27 ans, posté à l'un des nombreux check-point mis en place par la rébellion à la recherche d'éventuels combattants embusqués.
L'après-Kadhafi
 10H54 - MOSCOU VA ETABLIR DES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LES REBELLES, s'ils  parviennent à unir le pays, annonce le président russe Dmitri Medvedev.
 10H45 - Le rôle de l'ONU - Pékin estime que les Nations unies doivent jouer un "rôle moteur" dans la "phase post-conflit" en Libye, dans un communiqué diffusé après un entretien entre le ministre des Affaires étrangères Yang Jiechi et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.
 10H26 - Jibril à Paris - L'Elysée annonce que Nicolas Sarkozy s'entretiendra à 17h45 à Paris avec le président du conseil exécutif du CNT Mahmoud Jibril puis tiendra avec lui un point de presse vers 18h30.
 10H15 - Deux pouvoirs - Il y a toujours "deux pouvoirs", déclare depuis la Sibérie le président Medvedev qui appelle à des négociations entre le régime de Kadhafi et les rebelles pour parvenir à un accord de paix.
 09H33 - LE CNT VEUT PRENDRE KADHAFI VIVANT pour qu'il soit jugé en Libye lors d'un procès équitable - "Le raïs et sa bande" seraient traités différemment de la façon dont le colonel traitait ses adversaires, précise à La Repubblica le numéro un de l'organe politique des rebelles.
 09H22 - Elections - Mustafa Abdel Jalil, numéro un du Conseil national de transition (CNT) affirme dans un entretien au quotidien italien La Repubblica que des élections seront organisées dans huit mois.
 09H14 - " Premier jour " - Dans le vacarme des tirs à l'arme automatique et des feux d'artifice, Taher Tmimi, un habitant de Benghazi venu célébrer la prise du QG de Kadhafi à Tripoli, évoque, les larmes aux yeux, ce "premier jour de sa vie".
 8H30 - "Nettoyer" Tripoli - "J'ai vu des jeunes prêts à défendre leur ville", affirme le dirigeant libyen en fuite qui appelle à "nettoyer Tripoli des rats". Kadhafi ne précise pas quand il a effectué cette "promenade".
 08H17 - KADHAFI AFFIRME S'ETRE PROMENE INCOGNITO DANS TRIPOLI, dans un message audio diffusé ce matin par la chaîne syrienne Arrai basée en Syrie.
 08H06 - Snipers embusqués - Le chef d'un groupe de combattants rebelles indique à l'AFP que "des snipers sont embusqués sur la route de l'aéroport" de Tripoli".
 08H02 - Tirs sporadiques - Un journaliste de l'AFP voit un avion de l'OTAN survoler Tripoli où des tirs et des explosions sporadiques ont été entendus quasiment toute la nuit.
 07H52 - Retrait tactique - La chaîne Al-Libiya reprend sur son site internet le discours diffusé dans la soirée par la chaîne de télévision al-Orouba, de Mouammar Kadhafi assurant que la prise mardi de son quartier général de Bab el-Aziziya par les rebelles n'était due qu'à un retrait "tactique" de sa part. La déclaration ne précise pas d'où s'exprime Kadhafi.
EN DIRECT - Les rebelles ont pris le contrôle du quartier-général de Mouammar Kadhafi à Tripoli, assénant un coup de massue au régime déjà chancelant, mais le sort du dirigeant libyen reste encore inconnu. A Paris, Nicolas Sarkozy doit rencontrer le numéro deux du Conseil national de transition (CNT), Mahmoud Jibril.

AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire