Website counter

lundi 22 août 2011

L'Afrique du Sud affirme ne pas vouloir exfiltrer Kadhafi


  L'Afrique du Sud n'a pas envoyé d'avions en Libye pour permettre à Mouammar Kadhafi de quitter le pays, a affirmé lundi la ministre des Affaires étrangères Maite Nkoana-Mashabane, en appellant la rébellion à ouvrir "un dialogue politique inter-libyen".
 "Le gouvernement sud-africain voudrait réfuter et démentir les rumeurs selon lesquelles il a envoyé des avions en Libye pour transporter le colonel Kadhafi et sa famille vers une destination inconnue", a-t-elle déclaré à des journalistes.
 "Personne n'a demandé l'asile en Afrique du Sud", a-t-elle ajouté. "Pour nous, il est toujours en Libye."
 Réaffirmant que "l'avenir de Kadhafi doit être décidé par les Libyens eux-mêmes", Mme Nkoana-Mashabane a estimé qu'"en ce moment il n'y (avait) pas de gouvernement" en Libye.
 L'Afrique du Sud continue à parler "aux deux parties en Libye", a-t-elle souligné: "En tant que médiateurs, nous n'avons pas de raison de créer un Etat dans l'Etat".
 "Avec la chute imminente du gouvernement du colonel Kadhafi, nous exhortons les autorités intérimaires de Tripoli à instaurer immédiatement un dialogue politique inter-libyen associant toutes les parties et à construire une autorité véritablement représentative de tout le peuple", a-t-elle souligné.
 Le Comité ad hoc de haut niveau de l'Union africaine (UA) se réunira jeudi pour examiner la situation en Libye, et le conseil de paix et de sécurité de l'UA le lendemain, a-t-elle encore indiqué.
 La "feuille de route" de l'UA est toujours valable, selon elle.

AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire