Website counter

dimanche 21 août 2011

Les opposants syriens en conclave : Le «Conseil national» se réunit à Istanbul


  Des opposants syriens devaient se retrouver hier, pour deux jours de réunion, à Istanbul afin d’inaugurer le «Conseil national» syrien formé en juin et visant à coordonner la lutte contre le régime de Damas, a-t-on appris auprès des organisateurs.


 De nombreux activistes étaient attendus pour cette première session du Conseil, qui aura lieu dans un hôtel de la rive européenne d’Istanbul, ont indiqué des organisateurs. Les participants, de l’intérieur et de l’extérieur de la Syrie, devraient mettre en place des comités de travail et établir une feuille de route visant à faire chuter le régime du président Bachar Al Assad, de plus en plus isolé sur le plan international et soumis à des sanctions à cause de la répression du mouvement de contestation depuis cinq mois. «Le Conseil national syrien sera doté de 115 à 150 membres, dont plus de la moitié sont à l’intérieur de la Syrie et le reste en exil», a indiqué, à l’AFP, Obeida Al Nahhas, membre du conseil.
 Ce conseil, fruit de consultations qui ont duré plus de huit semaines, est censé «faire entendre, à la communauté internationale, la voix de la révolution syrienne et ses revendications», a-t-il souligné. «Il s’agit d’une structure qui doit incarner les aspirations de la révolution syrienne et concrétiser ses objectifs politiques», ajoute cet activiste. Le conseil doit se doter de «sept à huit bureaux» avec une compétence précise pour chacun d’entre eux, notamment «les affaires étrangères, planification politique, économie et médias».
AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire