Website counter

vendredi 26 août 2011

Libye: priorité aux pays qui ont soutenu les rebelles, selon le chef du CNT


 Le chef de la rébellion a estimé jeudi à plus de 20.000 le nombre de tués depuis le début du conflit en Libye et a promis, lors du processus de reconstruction du pays, de récompenser les Etats qui ont aidé les insurgés.
 "Nous promettons de favoriser les pays qui nous ont aidés, notamment au travers du développement de la Libye. Nous les traiterons en fonction du soutien qu'ils nous ont apporté", a déclaré Moustapha Abdeljalil, chef du Conseil national de transition (CNT), l'organe politique de la rébellion.
 "Je ne dispose pas du chiffre exact, mais le conflit armé a fait plus de 20.000 morts", depuis le début mi-février de l'insurrection contre le régime de Mouammar Kadhafi, a-t-il également annoncé lors d'une conférence de presse à Benghazi, "capitale" rebelle dans l'Est.
 Interrogé sur la possible présence d'armes chimiques dans le pays, il a assuré ne rien craindre d'elles: "en tant qu'ancien membre du régime, je sais bien que ces armes sont périmées", a-t-il dit.
  En outre, il a exprimé sa "gratitude" aux pays participant aux opérations de l'Otan dans le pays et à ceux qui ont débloqué des fonds gelés à l'étranger.
 Il a par ailleurs annoncé la prise par la rébellion d'une quantité de pétrole "suffisante pour les besoins de tout le pays" dans la raffinerie de Zawiyah, à 40 km à l'ouest de Tripoli, où des réserves de nourriture "suffiraient à une ville deux fois plus grande que Tripoli".
 Concernant la situation dans la capitale, il a dénoncé des "saccages", y voyant l'oeuvre de fidèles à Mouammar Kadhafi infiltrés dans les rangs des rebelles dans la capitale.
 En outre, "six autres membres du CNT se rendront demain (vendredi) à Tripoli pour préparer l'installation du gouvernement", a-t-il annoncé, alors que plusieurs membres du CNT sont déjà dans la capitale.
 M. Abdeljalil a également exhorté les populations vivant dans les régions encore sous contrôle des forces fidèles au colonel Mouammar Kadhafi à rejoindre la rébellion.
 "Il n'y a plus d'excuse pour ne pas rejoindre la révolution. Leurs habitants doivent former des comités locaux, désigner leurs futurs représentants au sein du CNT et rejoindre la révolution", a prévenu M. Abdeljalil.
 Il a appelé "ses frères libyens dans les zones pas encore libérées", et alors que les rebelles vont "de victoire en victoire, à rejoindre la révolution".
 "Nous avons entendu les inquiétudes exprimées ces derniers jours sur leur sécurité. (...) Nous accueillons positivement toute solution pacifique, tout négociation (...), directe ou indirecte, pour éviter plus de morts et de destructions", a ajouté M. Abdeljalil.
 Il a par ailleurs fait état de "négociations amicales" dans la ville côtière de Syrte, à 450 km à l'est de Tripoli, où les rebelles tentent d'entrer, assurant "espérer une solution pacifique".

AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire