Website counter

mardi 16 août 2011

Ligue des champions: Lyon face aux Russes de Rubin Kazan à Gerland

 Mis en échec par Ajaccio (1-1), samedi à domicile en championnat, Lyon devra trouver la clé, mardi, toujours à Gerland, face aux Russes de Rubin Kazan, une équipe réputée ultra-défensive, en match aller des barrages de Ligue des champions de football.

 Si l'Olympique lyonnais n'a pas évoqué le titre de champion de France comme ambition cette saison, une 12e qualification consécutive pour la phase de groupes de la C1 constitue en revanche le seul objectif à très court terme.
 Le résultat de cet aller-retour conditionnera forcément la suite, sportivement et financièrement.
Face aux Ajacciens, les Lyonnais ont manqué de réalisme ou joué de malchance, en touchant cinq fois les montants.
"On peut aussi imaginer que les occasions seront peut-être plus difficiles à obtenir, car le niveau va s'élever, tout en respectant ce qu'a réalisé Ajaccio. Cela a constitué une bonne répétition", prévient l'entraîneur Rémi Garde, qui se passera de nouveau du défenseur central, Cris, blessé.
"Il faudra beaucoup de réalisme et d'abord se créer des occasions, puis les concrétiser. Le FC Rubin a une bonne assise défensive et un plaisir à défendre assez remarquable. Nous tenterons de forcer le verrou", dit-il encore.
 Pour cela, il pourra compter sur l'attaquant Lisandro Lopez, son homme en forme du moment.
 L'international argentin vient d'inscrire trois buts à l'occasion des trois dernières sorties de l'OL. Samedi, outre l'égalisation, il a tiré à deux reprises sur les poteaux en début de partie et a été sans cesse dangereux.
 Mais le club rhodanien devra aussi se prémunir défensivement et éviter de concéder un but sur son terrain avant le retour dans huit jours à Kazan, comme le suggère le gardien Hugo Lloris. "Ce serait le plus important", dit-il.
 "Je pense que nous aurons la maîtrise du ballon. A nous d'être rigoureux et réalistes. Rubin exploite à fond les contre-attaques", souligne encore Lloris. "Il faut se mettre dans les conditions les meilleures possibles avant le retour, qui ne sera pas évident, à l'extérieur", dit-il encore.
 Bernard Lacombe, conseiller du président Jean-Michel Aulas, avait estimé qu'affronter Rubin Kazan "était le pire tirage" pour l'OL, conscient de la difficulté qui attend le club rhodanien.
 Le FC Rubin est en pleine saison. Il occupe la 5e place du championnat de Russie après 20 journées et un résultat nul (1-1) concédé samedi contre le CSKA Moscou après avoir joué à dix à partir de la 68e minute.     Comme Lyon, il déplore l'absence de quelques joueurs titulaires.
 Rubin Kazan, qualifié deux fois pour la phase de groupes en qualité de champion en 2008 et 2009, dispute pour la première fois les barrages. Au tour précédent, le club tatar a éliminé les Ukrainiens du Dynamo Kiev (2-0, 2-1), le 26 juillet et le 3 août.
 Sa victoire au Camp Nou contre le FC Barcelone (2-1) lors du dernier match de poules de la saison 2009-2010 demeure son principal exploit en C1.
 Par la suite, Kazan n'avait gagné aucun de ses sept déplacements européens suivants, jusqu'à ce déplacement victorieux à Kiev.
 L'OL espère imiter Auxerre qui avait éliminé il y a un an, en barrages, le Zenit Saint-Petersbourg, un autre club russe tout aussi redoutable que le FC Rubin.
afp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire