Website counter

mardi 23 août 2011

Lockerbie: des élus américains demandent l'extradition du condamné libyen


 Des élus américains ont appelé lundi soir la rébellion libyenne à arrêter et extrader le seul condamné dans l'attentat de Lockerbie qui avait fait 270 morts, pour la plupart des Américains, en 1988.
 Abdelbaset al-Megrahi, condamné en 2001 à la prison à vie pour son implication dans l'attentat, avait été libéré pour des raisons humanitaires le 20 août 2009, après que des médecins eurent diagnostiqué un cancer de la prostate en phase terminale qui ne lui aurait laissé que trois mois à vivre.
 Il a fait sa première apparition publique en près de deux ans le 27 juillet dernier, à l'occasion d'un rassemblement de sa tribu en soutien au régime du colonel Kadhafi. Rien n'indique que les rebelles, qui luttent pour le contrôle de Tripoli depuis samedi, ont moyen de mettre la main sur lui.
 Le gouverneur du Massachusetts et candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle de 2012, Mitt Romney, a appelé les rebelles à "arrêter et extrader le cerveau de l'attentat du vol PanAm 103 (...) afin que justice soit enfin rendue".
 Le sénateur de l'Etat du New Jersey, Robert Menendez, s'est joint à l'appel à l'extradition alors que les sénateurs de New York, Charles Schumer et Kirsten Gillibrand, appelaient à son incarcération.
 La libération d'Al-Megrahi était "un échec total de la justice", selon Kirsten Gillibrand.
 L'explosion d'un avion de la PanAm au-dessus de la petite ville écossaise de Lockerbie avait fait 270 morts en décembre 1988.
 La décision de libérer Al-Megrahi prise à l'époque, sur la base d'un rapport médical, par le ministre écossais de la justice, Kenny MacAskill, avait soulevé une vague d'indignation parmi les familles des victimes et les hommes politiques, dont le président américain Barack Obama.

AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire