Website counter

jeudi 18 août 2011

Nord-Est: L'avion, le moyen de transport privilégié des MRE (Rapport)


Nador - Les Marocains résidant à l'étranger issus ou transitant par la région Nord-est préfèrent, de plus en plus, regagner la mère patrie en avion au lieu du bateau, c'est ce qui ressort d'un rapport de la direction des douanes de la région du nord-est sur l'opération "Transit2011".

Selon le rapport, le nombre des passagers ayant utilisé les trois aéroports de la région (Nador-Al Aroui, Charif Idrissi-Al Hoceima et Oujda-Angad), depuis le lancement de l'opération au 10 août, a connu des hausses respectives de 20%, 18% et 7% à l'arrivée, au moment où le port de Nador et Bab Melillia accusent des baisses de 20% et 12%.

 Près de 146.000 MRE ont en effet utilisé les trois plateformes aéroportuaires de la région où plus de 411.000 sont arrivés au 10 août via ses différents accès maritimes, terrestres et aériens.

Cette tendance haussière a été également constatée au niveau des sorties. Près de 64.000 MRE ont quitté le territoire national via l'aéroport de Nador-Al Aroui (+33%), 7.456 via l'aéroport Charif Idrissi (+ 85%) et 44.619 via Oujda-Angad (+1%).

 Cette évolution de l'aérien pourrait s'expliquer en partie par l'offre riche et diversifiée au niveau des compagnies aériennes, notamment low-cost.

 Les accès de la région Nord-est ont enregistré, depuis le début de l'opération Marhaba au 10 août, l'entrée au territoire national de plus de 411.000 Marocains résidant à l'étranger, en baisse de 10% par rapport à la même période de l'année précédente.

 Ce chiffre qui concerne le port de Nador, Bab Melillia et les Aéroport d'Al Aroui (Nador), d'Al Hoceima et d'Oujda représente 25% du total des entrées enregistrées au niveau national (1.632.795).

 Une panoplie de mesures ont été prises pour garantir le bon déroulement de l'opération de transit des marocains résidant à l'étranger "Marhaba 2011", au niveau des différents accès de la région du nord-est du Royaume.

 La direction régionale des douanes a procédé, entre autres, au redéploiement et au renforcement de ses effectifs dans les principaux points de passage de la région notamment le port de Nador, Bab Melillia et l'Aéroport Al Aroui.
MAP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire