Website counter

mercredi 17 août 2011

Norvège: ni public ni queue-de-pie pour la 2e comparution de Breivik


  L'extrémiste Anders Behring Breivik, auteur des deux attaques meurtrières du 22 juillet en Norvège, comparaîtra à huis clos vendredi devant le tribunal d'Oslo et ne pourra être vêtu d'une queue-de-pie comme il le souhaitait, a tranché le juge mercredi.
 Vendredi, Behring Breivik, 32 ans, comparaîtra devant le tribunal pour la deuxième fois depuis son arrestation en vue du prolongement de sa mise en isolement total, après une première période de quatre semaines.
 Comme à la première comparution le 25 juillet, l'accusation avait requis le huis clos afin d'empêcher toute communication éventuelle avec les autres "cellules" dont Behring Breivik a évoqué l'existence.
 "La cour part du principe que la police n'a pas tiré de conclusion définitive sur la question de savoir si le suspect a pu bénéficier de complicités lors des deux attaques", a souligné le juge pour justifier que l'audience ne soit pas ouverte au public ni à la presse.
 Depuis son arrestation, Behring Breivik a, lui, réclamé un maximum de publicité dans l'espoir de propager son message hostile au multiculturalisme et à l'islam.
 Après avoir demandé en vain de pouvoir revêtir un "uniforme" pour sa première comparution en juillet, il réclamait aussi le droit de porter vendredi une sorte de queue-de-pie, a priori un uniforme de franc-maçon dans lequel il pose sur une des photos qu'il a diffusées sur internet avant le carnage.
 Son avocat avait expliqué que Behring Breivik souhaitait ainsi montrer son respect pour le processus judiciaire, notant que "la queue-de-pie est l'un des costumes les plus formels pour les hommes".
 "Eu égard à l'extrême gravité de l'affaire, une telle tenue pourrait être perturbante, insultante ou provocante", a toutefois estimé le juge.
 "Une tenue ordinaire correcte suffit à montrer qu'il prend le processus judiciaire au sérieux", a-t-il ajouté.
 Au total, 77 personnes sont mortes dans la fusillade contre un rassemblement de jeunes sur l'île d'Utoeya, au nord-ouest d'Oslo, et dans l'explosion juste auparavant d'une camionnette piégée près du siège du gouvernement norvégien dans la capitale.
 Placé en détention provisoire dans une prison de haute sécurité, Behring Breivik a reconnu être l'auteur des deux attaques et dit avoir agi seul.

AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire