Website counter

mercredi 17 août 2011

Seychelles: un touriste tué par un requin, le deuxième en un mois


 Un touriste britannique en lune de miel aux Seychelles a été tué mardi par un requin, peu après la mort d'un touriste français dans les mêmes circonstances et au même endroit, obligeant les autorités à interdire la baignade sur quelques unes des plus belles plages du monde.
 "Ian Redmond, un britannique de 30 ans était en lune de miel avec son épouse quand il a été attaqué par un requin alors qu’il plongeait à Anse Lazio", sur l'ile de Praslin, selon un communiqué de la police seychelloise.
 "Deux personnes qui se trouvaient sur un bateau, non loin, ont tenté de porter secours au jeune Britannique, mais Ian Redmond n’a pas survécu à ses blessures car il avait perdu trop de sang", poursuit le communiqué.
 "Le requin lui a arraché un bras et mordu une partie de la jambe gauche", selon la police.
 Son épouse, qui prenait un bain de soleil sur la plage, a assisté à la scène, impuissante.
 Le couple devait quitter Praslin vendredi pour passer le week-end sur l'île principale de Mahé avant de repartir pour la Grande-Bretagne.
 Début août, un touriste français de 36 ans avait été tué au même endroit, victime également d'une attaque de requin.
 "C'est un requin isolé qui a causé cet accident rarissime", a estimé le directeur du Bureau du tourisme seychellois, Alain St Ange, cité par la BBC.
 Praslin est la deuxième île (38 km²) de l'archipel des Seychelles (qui en compte 115), située à 44 km au nord-est de Mahé et abrite, à l'image de l'anse Lazio, des plages paradisiaques.
 Devant cette nouvelle attaque, l'Autorité de sécurité maritime des Seychelles a interdit la baignade dans plusieurs baies de l'île de Praslin ainsi que dans plusieurs îles situées à proximité: Saint-Pierre, Curieuse.
 Des patrouilles ont été mises en place, assurées par la police, l'autorité des parcs nationaux, des pêcheurs ou encore des établissements touristiques.
 "Cette mesure sera en vigueur pour une certaine période afin de rechercher le requin et de le sortir de l'eau", selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, de la Pêche et de l'Environnement.
 "En ce qui concerne les autres secteurs de Praslin et de La Digue, la population est invitée à nager près de la plage, à une distance réduite, et éviter les eaux profondes", selon le même communiqué.
 Des experts sud-africains, appelés à la rescousse, ont été prudents sur ce qu'ils pouvaient faire.
 "Nous n'allons pas chasser le requin, il n'y a aucun moyen de dire quel requin est responsable" de la ou des attaques, a dit à l'AFP Jeremy Cliff, membre du Centre des requins du KwaZulu Natal, un organisme chargé de protéger les nageurs en Afrique du Sud.
 "Ce que nous allons faire, c'est examiner les lieux et conseiller le gouvernement pour réduire les risques qu'une chose pareille se reproduise".
 De son côté, l'Autorité de sécurité maritime entend faire appliquer l'interdiction de rejet de déchets organiques dans l'eau, qui ont pu attirer le ou les requins à l'origine des deux attaques.
 La précédente attaque mortelle d'un requin remontait à 1963.
 Selon une porte-parole de la British High Commission à Victoria, "l'ambassadadeur et le vice-consul se sont rendus à Praslin mardi pour apporter leur soutien à l'épouse de la victime".
 Le tourisme de luxe est un des piliers de l'économie des Seychelles, notamment en terme de main d'oeuvre et de rentrées de devises étrangères.
 Le nombre d'attaques de requins contre des humains a atteint 79 dans le monde en 2010, dont six mortelles, soit le niveau le plus élevé en 10 ans. Selon les chercheurs américains de Floride à l'origine de ces recherches, ce record s'explique sans doute davantage par une augmentation des baignades, et donc des risques, que par un accroissement du nombre de requins.

AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire