Website counter

mercredi 17 août 2011

Inde: des dizaines de milliers de manifestants anticorruption à Delhi


 Des dizaines de milliers de personnes étaient rassemblées mercredi soir dans le centre de New Delhi pour soutenir le jeûne d'un militant anticorruption, âgé de 74 ans, ont annoncé les organisateurs.
 Ce militant, Anna Hazare, exige le durcissement d'un projet de loi exemptant le Premier ministre et des magistrats de haut rang d'être inquiétés par la justice en cas de soupçon de corruption. Le texte est en cours d'examen au Parlement.
 Le nombre de personnes affluant autour du monument de la Porte de l'Inde, qui fait face au Parlement, a été estimé par les organisateurs entre 60.000 et 70.000. La police s'est refusée à fournir un chiffre exact, indiquant simplement que des dizaines de milliers de personnes étaient sur les lieux.
 "Pour une fois, nous avons apporté la question de la corruption dans chaque rue de l'Inde", se félicitait K.C. Malhotra, 68 ans, un professeur d'histoire à la retraite. "Je suis heureux que les Indiens soient unis pour une cause qui changera nos vies pour toujours", a-t-il assuré.
 La campagne médiatique d'Anna Hazare (Mouvement de l'Inde contre la corruption) a reçu le soutien de milliers de citoyens, las des scandales à répétition. Des manifestations se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes du pays.
 Ce militant, admirateur de Gandhi avec qui il partage une certaine ressemblance physique, a été placé mardi en détention provisoire dans une prison du nord de Delhi.
 Les autorités ont ensuite décidé sa remise en liberté mais il a refusé tant que le gouvernement ne lui accordait pas le droit d'observer une grève de la faim illimitée.
 Le Premier ministre Manmohan Singh a qualifié mercredi ce "jeûne jusqu'à la mort" de "totalement infondée" et d'antidémocratique.
 Depuis des mois, des militants radicaux utilisent la méthode du "jeûne jusqu'à la mort", inspirée du Mahatma Gandhi, en tant que moyen de pression politique. Le vif engouement populaire et médiatique a surpris le gouvernement, qui tente désormais de désamorcer chaque initiative.
 Mais selon des observateurs, cette nouvelle crise pourrait se transformer en un mouvement général de défiance à l'égard du gouvernement dans un contexte de ralentissement de la croissance et d'une flambée des prix.

AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire