Website counter

mardi 16 août 2011

Les marchés asiatiques attentistes avant la réunion Sarkozy/Merkel à Paris


 Les Bourses asiatiques et le pétrole évoluaient sans conviction mardi matin, dans un marché attentiste avant la réunion à Paris entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, destinée à améliorer la gouvernance dans la zone euro, qui est en pleine tourmente.
 A Tokyo, l'indice Nikkei 225 des 225 valeurs vedette prenait 0,33% à la mi-séance (après avoir ouvert à +0,58%). Hong Kong gagnait 0,16% et Shanghai 0,22%. Séoul, qui avait manqué le net rebond de la veille pour cause de jour férié, prenait 3,88% en fin de matinée, tandis que Sydney était à l'équilibre à la mi-journée.
 Au lendemain d'une séance marquée par la progression des indices, les marchés hésitaient sur la direction à prendre, avant la rencontre à Paris entre la chancelière allemande et le président français.
 Lundi, Francfort a gagné 0,41%, Londres 0,57% et Paris 0,78%. A New York, la tendance a été plus franche, grâce à une série d'annonces de fusions acquisitions: +1,90% pour le Dow Jones et +1,88% pour le Nasdaq.
 En Asie, Tokyo avait fini sur une hausse de 1,37% et Hong Kong de 3,26%.
 Le pétrole était lui aussi mitigé mardi matin sur les échanges matinaux en Asie: le baril de "light sweet crude" perdait 45 cents à 87,43 USD et celui de du Brent cédait 42 cents à 109,49 USD.
 Sur les marchés boursiers, comme sur ceux du pétrole et des changes, les intervenants se montraient attentistes.
 "Les investisseurs vont attendre les détails de la rencontre sur l'eurozone et les chiffres du PIB" de cette même région pour le deuxième trimestre, a déclaré Ker Chung Yang, analyste pétrole chez Phillip Futures à Singapour.
 L'euro bougeait peu. Il était à 1,4439 dollar et 110,99 yens mardi matin, contre 1,4440 USD et 110,95 yens la veille à New York.
 Face au yen, le dollar était lui aussi quasi-inchangé, à 76,86 yens, contre 76,83 la veille.
 La devise européenne pourrait glisser face au billet vert et au yen si le marché se convainc qu'il n'y aura finalement pas grand chose à attendre de la réunion entre les deux dirigeants, a prévenu Minoru Uchida, analyste chez Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ.
 L'or était en hausse, cotant 1.766/1.767 dollars l'once à l'ouverture à Hong Kong, contre 1.744 USD la veille en clôture à New York. Il avait dépassé les 1.800 dollars jeudi dernier, attirant un afflux d'investisseurs paniqués par la chute des cours en Bourse.
 La chancelière allemande et le président français doivent se rencontrer à partir de 16H00 (14H00 GMT) au Palais de l'Elysée à Paris et tenir une conférence de presse aux alentours de 18H30.
 Mais l'Allemagne a déjà prévenu qu'il ne fallait pas s'attendre à des miracles, et surtout pas à ce que les deux premières économies de la zone euro acceptent de mettre en place des euro-obligations, qui seraient financièrement préjudiciables à Berlin.
 "Il ne faut rien attendre de spectaculaire" à l'issue de cette réunion, a déclaré lundi un porte-parole de Mme Merkel, bien que "les gens attendent une fois de plus un grand coup spectaculaire".
 Il s'agira essentiellement de poursuivre les discussions sur la gouvernance de la zone euro, dans la foulée des décisions prises par les chefs d'Etat et de gouvernement européens fin juillet.
 Le marché pétrolier, comme les Bourses mondiales, craint depuis plusieurs jours un nouveau ralentissement de la croissance dans le monde, sur fond de crise des dettes souveraines en Europe et de croissance atone aux Etats-Unis.
AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire